Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro-Le PIB a accéleré avant le déclenchement de la guerre commerciale
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:34

(Actualisé avec précisions et contexte)

L'économie de la zone euro a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre, démarrant 2025 sur une note légèrement optimiste avant le déclenchement d'une guerre commerciale voulue par les Etats-Unis qui a provoqué un renchérissement de l'euro et une détérioration du climat des affaires, montrent des données publiées mercredi par Eurostat.

Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième plus grand bloc économique au monde n'a pratiquement pas connu de croissance au cours des dernières années, les entreprises ayant freiné leurs investissements et les ménages ayant tenté de consolider leur épargne sur fond de forte inflation, mettant ainsi l'Europe sur la défensive avant même la présentation le 2 avril par Donald Trump des droits de douane dits "réciproques".

Sur les trois mois à fin mars, le PIB des 20 pays partageant l'euro a avancé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, dépassant les attentes grâce notamment à une croissance soutenue en Espagne.

La tendance sous-jacente a cependant été nettement plus faible, les données ayant été gonflées par une expansion de 3,2% en Irlande, principalement liée à l'activité des grandes entreprises étrangères basées dans ce pays pour des raisons fiscales.

L'

Allemagne

, première économie du bloc, n'a progressé que de 0,2%, tandis que

la France

a avancé de 0,1% et l'Italie de 0,3%, ce qui suggère que hors Irlande, le bloc a affiché une croissance proche du taux de 0,2% attendu par les économistes interrogés par Reuters.

Le PIB avait progressé de 0,2% au quatrième trimestre. Sur un an, la croissance ressort à 1,2%, un rythme identique au trimestre précédent.

Depuis la fin du premier trimestre, les perspectives en zone euro se sont considérablement assombries.

De grandes groupes européens comme Volkswagen WOWG.DE et

Mercedes-Benz

MBGn.DE ont lancé des avertissements sur leurs prévisions ces derniers jours, estimant que les droits de douane pèseront sur les bénéfices, les ventes et les investissements.

Les données publiées mardi par la Commission européenne montrent que le sentiment économique en zone euro s'est détérioré plus que prévu en avril, à 93,6 après 95,0 en mars.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Balazs Koranyi, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

54,650 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ALEXANDRA BEIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:18 

    Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une nouvelle chute de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours plombé par le recul de ses ventes, surtout en Chine, et par les droits de douane américains. Le groupe allemand ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 08:17 

    Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1,32 milliard d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en recul de 3% en variation totale, dont une contraction organique (retraitée d'effets devises et périmètre) de 2,9%. Le groupe de services informatiques ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    La banque suisse UBS a publié mercredi des résultats bien meilleur qu'attendu pour le troisième trimestre, dopés par la dissolution de provisions pour litiges et par la forte activité dans les fusions et acquisitions qui ont soutenu sa banque d'affaires. Au troisième ... Lire la suite

  • ( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:16 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi une perte nette de 210 millions de dollars au troisième trimestre, en raison de dépréciations d’actifs consécutives à la révision à la baisse de ses prévisions de prix du pétrole. Cette perte, qui contraste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...